UtlsServer fonctionne sous WINDOWS 7,8.1 et 10 avec le pack .NET 4.5.1 et au dessus, Il permet de gérer deux entrées port série qui peuvent ensuite être redirigées simultanément vers un caster NTRIP et/ou le serveur DIRECT IP / NTRIP (émulation complète) intégré.
Le mode miroir permet de rediriger une entrée TCP/IP vers des clients, ce qui ouvre la possibilité d'utiliser des références GPS mobiles transmettant leurs corrections via GPRS/EDGE/3G et 4G.
Depuis la version 3.0 UtlsServer est aussi doté d'une fonction tracking avec affichage graphique et possibilité d’enregistrement (option). Il n'est pas obligatoire d'avoir une adresse IP fixe pour utiliser UtlsServer, celui-ci surveille son adresse IP et sait vous avertir de tous changements de celle-ci.
Un mode terminal est disponible pour vérifier les sorties du/des récepteurs GPS ainsi que pour les configurer si ceux-ci acceptent les télécommandes de configuration qu'il est aussi possible d'envoyer depuis un terminal terrain (UtlsClient).
Nécessite WINDOWS Seven, 8.1, 10 une version Linux est envisageable sur demande. Très peu gourmand en ressources matériel, ce logiciel fonctionne sur de petites configurations (eePC).